L'association
Grâce à ses actions, Droits d’Accès provoque des rencontres et des échanges entre des territoires et des « mondes » trop souvent étanches. Son approche permet à la fois la mobilité territoriale et la transmission des valeurs de la République.
Le constat de départ
- Les élèves scolarisés dans des quartiers populaires ne sortent pas, ou peu, de leurs quartiers. Ce cloisonnement territorial entrave leur champ des possibles.
- Le manque de réseau des élèves des quartiers populaires est un frein majeur à l’égalité des chances, tant dans la réussite scolaire que dans l’accès au monde du travail.
- Le stage de 3ème, faute de réseau, est trop souvent le stage de la reproduction sociale.
- L’auto-censure des élèves des quartiers populaires entrave l’ascenseur social.
- Les enseignants apprécient de collaborer avec des intervenants extérieurs pour illustrer le programme d’éducation morale et civique qui questionne, notamment, la citoyenneté française et européenne.
Notre mission
Pour favoriser l’égalité des chances et le décloisonnement social, Droits d’Accès propose de faire la jonction entre le monde des avocats, et plus largement du droit, et celui des élèves des quartiers populaires scolarisés de la primaire à la terminale.
L’association se mobilise à travers la combinaison de deux actions parallèles et complémentaires :
1. Faire sortir les jeunes de leur quartier
- En leur ouvrant les portes des cabinets d’avocats et des services juridiques, notamment à l’occasion de leurs stages en classe de 3ème
- En organisant des sorties scolaires à la découverte du monde du droit


2. Faire entrer les avocats et juristes dans les établissements scolaires partenaires
- En organisant des ateliers juridiques sur la citoyenneté au soutien de l’enseignement de l’éducation morale et civique
- En favorisant le dialogue, l’argumentation et le travail de l’oralité

1. Faire sortir les jeunes de leur quartier
- En leur ouvrant les portes des cabinets d’avocats et des services juridiques, notamment à l’occasion de leurs stages en classe de 3ème
- En organisant des sorties scolaires à la découverte du monde du droit

2. Faire entrer les avocats et juristes dans les établissements scolaires partenaires
- En organisant des ateliers juridiques sur la citoyenneté au soutien de l’enseignement de l’éducation morale et civique
- En favorisant le dialogue, l’argumentation et le travail de l’oralité
Qui sommes nous ?
Avocate au Barreau de Paris, Cécile Ostier, s’est engagée dans l’action associative, notamment au sein d’Avocats Sans Frontières France.
Souhaitant s’investir dans des projets en prise avec les défis actuels de la société française que sont l’égalité des chances et le décloisonnement social, elle s’est rapprochée du monde de l’éducation en intervenant comme mentor au sein d’établissements scolaires de quartiers populaires.
L’idée de Droits d’Accès est née de ces rencontres et de la conviction que les avocats ont un rôle à jouer pour renforcer la cohésion sociale, pallier le manque de réseau et lutter contre l’auto-censure des jeunes scolarisés dans les quartiers populaires.
Droits d’Accès est aujourd’hui portée par une équipe qui travaille en collaboration avec des acteurs du monde de l’éducation.
Cécile Ostier Avocate au Barreau de Paris
Jérôme Borzakian Avocat au Barreau de Paris
Sylvia Lasfargeas Avocate au Barreau de Paris
Catherine Mabille Avocate au Barreau de Paris
Jean-Sébastien Mariez Avocat au Barreau de Paris
Khadija Mouhaddab, Directrice RSE et communication
Siamak Moustafavi Avocat au barreau de Paris
Haiba Ouaissi
Avocat au Barreau de Paris
Michèle Stern
Avocate au Barreau de Paris
Yohanna Weizmann Avocate au Barreau de Paris