Les cabinets d’avocats
Le cabinet Bird & Bird est un cabinet d’avocats international avec 25 bureaux répartis en Europe, Asie et Moyen-Orient.
Avec plus de 1000 professionnels du droit, l’équipe du cabinet couvre 18 domaines du droit, dans plus de 16 secteurs d’activités.
Le cabinet Bird & Bird a le souci de sa responsabilité sociale et s’engage, notamment, en faveur du décloisonnement social et de l’inclusion.
Site internet: https://www.twobirds.com/
BRL Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé en droit social collectif et individuel français. Implanté à Paris depuis 2001, le cabinet est présent sur tout le territoire français.
BRL regroupe aujourd’hui 40 avocats.
Forts de leur expérience sur le terrain, les avocats de brl dispensent également des formations pratiques.
Depuis toujours soucieux d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances, Thomas Godey et Saïd Sadaoui, avocats associés du cabinet brl ont rapidement souhaité rejoindre Droits d’Accès.
Site internet: http://brl-avocats.fr/
Le Cabinet Mabille – Sauvade intervient en droit social, droit de la famille, droit pénal, et droit pénal international.
Vice-Présidente d’Avocats Sans Frontières France de 2002 à 2012, puis Présidente de 2013 à 2014, Maître MABILLE participe à de nombreuses missions de défense des Droits de l’Homme à travers le monde.
Avocat-conseil sur les listes de conseils des grandes juridictions internationales, Maître MABILLE assure aussi la défense du premier accusé devant la Cour Pénale Internationale.
Animée par des convictions fortes, Catherine Mabille a tout de suite rejoint Droit d’Accès.
Site internet: http://www.mabille-avocats.fr/
Le bureau parisien de Dentons, fondé en 1978, est l’un des premiers cabinets d’avocats en France.
Intégré au réseau des bureaux Dentons implantés partout dans le monde, le Cabinet Dentons Paris intervient dans un large éventail de domaines, tant au niveau local qu’international.
Soucieux de sa responsabilité sociale, le Cabinet Dentons Paris s’investit concrètement pour l’égalité des chances et du décloisonnement social auprès de collégiens de Gennevilliers
« Les élèves de cet établissement nous impressionnent. C’est une belle expérience de venir à leur contact à Gennevilliers et de les accueillir au sein du cabinet. Ils nous reçoivent dans leur collège et nous leur ouvrons les portes de notre monde professionnel »
Maître Aurélien Chardeau, Maître Dorothée Griveaux, Maître Siamak Mostafavi, Maître InèsTantardini, Maître Charles Tissier.
https://www.dentons.com/fr/global-presence/europe/france/paris
La SCP Rocheteau et Uzan-Sarano est un cabinet d’Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, qui intervient aussi bien en droit privé qu’en droit public, tant en matière de contentieux que de conseil.
Le cabinet assiste, représente et défend une clientèle française et internationale et contribue à l’élaboration de la jurisprudence par les Hautes juridictions de l’Ordre juridique français.
Sensible aux problématiques de Responsabilité Sociale et Environnementale, le cabinet développe des actions Pro Bono. Dans ce cadre il a souhaité rejoindre un projet qui œuvre pour le décloisonnement social et l’égalité des chances.
« Faire visiter aux collégiens de REP le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation, leur ouvrir les portes de ces Hautes Juridictions, c’est pour nous très important. Ces lieux où se dit le droit au nom du peuple français sont aussi les leurs. Présenter notre métier à des collégiens éloignés de notre monde professionnel, éloignés du centre parisien, c’est notre façon de leur dire c’est possible !»
Maître Cédric Uzan-Sarano.
http://www.rus-aac.com/
Le Cabinet Stern & Raimbaud intervient en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle et droit du commerce international.
Longtemps membre du Conseil d’Administration d’Avocats Sans Frontières France, Michèle Stern a effectué de nombreuses missions en Colombie et au Nigéria, dans des projets de renforcement des Droits l’Homme.
Le Cabinet Stern & Raimbaud a participé à l’élaboration du projet Droits D’accès en accompagnant la création de l’association.
Maître Michèle Stern et Maître Carine Raimbaud conseillent et soutiennent l’association.
Site internet: http://www.stern-raimbaud.com/stern-raimbaud-avocats/
Fondé en 2009 par Emmanuel Daoud, Christine Carpentier et Julie Ferrari, le cabinet VIGO intervient dans le domaine du droit pénal des affaires et du contentieux civil et commercial.
Le cabinet regroupe aujourd’hui dix-huit avocats qui sont, chacun, spécialisés dans un domaine du droit de la responsabilité.
Animés par des convictions humanistes vives et profondes, les avocats du cabinet défendent pro bono des personnes démunies, des associations ou des ONG et font par ailleurs de VIGO un cabinet d’avocats engagé sur le terrain de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Site internet : http://www.vigo-avocats.com
« Soucieux d’apporter un soutien juridique à des structures à but non lucratif, VIGO a fait le choix d’intervenir à titre bénévole auprès de différentes associations et ONG œuvrant à la poursuite d’idéaux sociaux qu’il partage : protection des droits de l’homme, de l’environnement et égalité des chances. »
Le Cabinet W&B intervient principalement en droit du travail et du droit de la famille.
Impliqués dans la transmission des savoirs, Maître Weizmann et Maître Borzakian assurent des activités d’enseignement à l’Université, à l’Ecole des Mines et à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Concerné et engagé en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, le cabinet W&B a toujours inscrit son activité dans une démarche socialement responsable.
Site internet: https://www.weizmann-borzakian.fr/
En tant qu’avocats nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer en faveur de l’inclusion sociale. Aux côtés de Droits d’Accès nous ouvrons les portes de notre cabinet aux jeunes sans réseaux et allons à leur rencontre
Les institutionnels


Droits d’Accès a signé une convention de partenariat avec le Défenseur des Droits et est membre du réseau Educadroit (programme d’éducation des enfants et des jeunes développé par le Défenseur des Droits).
Site internet : https://www.defenseurdesdroits.fr
Le Défenseur des droits a lancé en 2017, la plateforme de ressources pédagogiques, Educadroit.fr, qui vise à favoriser la compréhension des grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société dans un langage non académique.
Concrètement, Educadroit s’articule autour de onze points clés (Le Droit, c’est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Moins de 18 ans, quels droits ? etc.). Le site Educadroit.fr propose :
Deux parcours pédagogiques destinés aux 6-11 ans et aux plus de 12 ans sous forme de vidéos pour les plus jeunes et d’une exposition pour les plus âgé.e.s ;
Un centre de ressources recensant plus de deux cents outils pédagogiques ;
Un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou de l’accès au(x) droit(s) ;
Un espace dédié à la formation présentant un manuel pédagogique et des modules de formation en ligne, destinés à tout adulte qui voudrait intervenir, sur le thème du droit, auprès d’un jeune public.
Autant d’outils pour permettre aux enseignants, éducateurs, animateurs, parents et professionnels du Droit dans les cadres scolaires, péri et extrascolaires, d’aborder avec les enfants et les jeunes, les grands sujets de notre société, comme l’égalité des droits, les discriminations, en favorisant l’échange pacifique de points de vue. En effet, l’édiction des règles juridiques dans un Etat démocratique implique un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyens égaux.
Site internet : https://educadroit.fr/
Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
« Le projet de Droits d’Accès orienté vers les élèves d’établissements de l’éducation prioritaire et tendant à décloisonner cet univers et celui des avocats rencontre l’ambition de réussite éducative relayée dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ».
Les ambassadeurs
Maître Haïba Ouaissi
Maître de conférences en droit du travail à l’université́ de Rouen. Cofondateur de la Legaltech Lexdev.fr.
Membre et rapporteur du Conseil Franco-Allemand à l’Intégration (CFAI).
Ancien Président du Club XXIe Siècle qui promeut l’égalité des chances et la méritocratie dans la société́ française.
Site internet : https://cassius.fr
« Les avocats représentent un maillon essentiel pour faire avancer l’égalité des chances et le décloisonnement social des élèves des quartiers populaires»