Parrainage
Droits d’Accès propose aux cabinets d’avocats, et services juridiques, de devenir acteurs de l’égalité des chances, du décloisonnement social et de l’éducation à la citoyenneté en parrainant un établissement scolaire d’un quartier populaire.
Une méthode
Le parrainage repose sur la mise en place d’un lien privilégié, intuitu personae, entre le cabinet et l’établissement scolaire. Le cabinet partenaire s’engage dans une relation durable avec une classe de l’établissement scolaire parrainé.
Une formule

1.
Les avocats du cabinet interviennent au sein de cette classe, selon leurs disponibilités, à travers des ateliers juridiques au soutien de l’éducation morale et civique.
2.
Les avocats contribuent à faire sortir les jeunes de leurs quartiers en leur ouvrant les portes de leur cabinet notamment à l’occasion des stages en classe de 3ème. Parallèlement, des sorties scolaires à la découverte du monde du droit sont organisées par l’association.


3.
Les cabinets partenaires contribuent au financement des activités de l’association.

Conception / Organisation
Droits d’accès se charge de concevoir et d’organiser les différents ateliers juridiques en collaboration avec les enseignants. Les avocats du cabinet parrain participent aux ateliers selon leurs disponibilités.

Préparation de l'accueil
Droits d’accès se charge également de préparer l’accueil des stagiaires de troisième en cabinet et dispense en amont une formation sur les codes professionnels et la confidentialité aux élèves.

Promotion des partenaires
Droits d’Accès promeut et valorise l’action des cabinets partenaires pour mettre en lumière leur engagement et leurs actions.
Les cabinets sont ainsi déchargés de tous les aspects organisationnels afin que le parrainage reste compatible avec les contraintes de leurs activités.